Signez la pétition ici : https://www.change.org/p/onu-unesco-cr%C3%A9ation-d-une-journ%C3%A9e-internationale-de-la-culture-pour-la-paix 

En ce 85ème anniversaire de la signature du Pacte Roerich reconnaissant la Bannière de la Paix, pacte reconnu et utilisé par de nombreuses institutions comme l’ONU, l’UNESCO …

En ces temps de pandémie mondiale remettant fondamentalement en cause toutes nos valeurs.

En ce temps de confinement qui nous conduit à nous confronter à notre intériorité et à faire ainsi face à nos ombres et lumières.

Il nous semble vital de nous appuyer sur la Culture comme vecteur de la beauté de l’Âme pour nous conduire solidairement vers la mutation radicale de notre société basée sur la Fraternité et nos valeurs culturelles.

Considérant que la diversité des cultures assure la survie de l’espèce humaine, tout en préservant le Vivant. Le Cercle International de la Bannière de la Paix de Genève, en lien avec le Réseau International des ONG et musées consacrés à la promotion de cette Bannière et des Traités Roerich de 1935 signé à Washington et du Traité de la Haye de 1954, souhaite mettre en avant l’Esprit de Paix pour participer et aider à la résolution de la pandémie mondiale et conduire à un retour social constructif et fraternel.

Pour ce faire nous lançons un Appel aux Instances Internationales de l’ONU pour reconnaître la Bannière de la Paix comme Idéal Humain et faire du 15 avril, en la mémoire du jour de la signature du Pacte :

LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA CULTURE POUR LA PAIX

Nous enjoignons toutes les nations signataires dont la France, à appliquer et à renouveler les accords internationaux qu’ils ont ratifiés en faveur de la Protection de la Culture afin de mettre en œuvre les valeurs énoncées.

Déjà à l’occasion de l’anniversaire des 80 ans en avril 2015, le Secrétaire Général de l’ONU, Mr Ban Ki Moon soutenait la bannière de la paix par ces mots ; « J’appelle tous les gouvernements et les peuples de la Terre à se rassembler derrière le Pacte Roerich pour sauvegarder notre héritage et notre humanité. »

A cette fin, nous œuvrons de concert avec le réseau international Roerich, à la mise en place d’un Musée Inter-culturel pour la Paix à Genève, dont l’objectif est de favoriser la rencontre de tous les peuples, de leurs cultures, philosophies et spiritualités. Avec le souhait de le voir placé sous le haut patronage de l’UNESCO.

La Culture est la création constructive de tout l’effort humain. Elle transcende tous les obstacles, les préjugés et les intolérances. Cet idéal doit se poursuivre jusqu’à son succès complet, surtout dans la période actuelle.

Feu le président Franklin D. Roosevelt a dit en 1935 à propos du Pacte Roerich pour la Paix : “Ce traité possède une signification spirituelle beaucoup plus profonde que le texte de l’instrument lui-même.”

La Bannière de la Paix a été appelé avec raison « la Croix Rouge de la Culture ». Sœur de la grande Croix-Rouge elle doit agir de concert pour le retour à une société respectueuse de l’Humanité et de la Vie.

Si l’humanité a reconnu la Croix-Rouge comme protection des malades et des blessés au niveau physique, elle reconnaîtra aussi la Bannière de Paix comme symbole de prospérité pacifique et de santé de l’esprit. Comme le disait JUVENAL : “Mens sana in copore sano” (un esprit sain dans un corps sain) ainsi que Pierre de COUBERTIN, (né à Paris et mort à Genève) qui fonda le Comité Olympique International, et mis en avant cet équilibre entre le corps et l’esprit.

MERCI de nous soutenir dans cet idéal en signant cette pétition et de la partager au plus grand nombre ! 

De plus vous êtes conviés à des présentations et Forums en vidéo Conférence par le biais de Zoom ce 15 avril 2020 de 14h à 16h. (Attention, Limité aux 100 premiers connectés) Réservation réunion : http://cibp-geneve.org/contact-us/ 

Enfin, nous maintenons toujours notre Forum Culture Peace Event sur la thématique de la ‘Culture et mutation de la Société’ sous le patronage du CIBP des 22 et 23 octobre 2020.

Devenez-vous aussi un Acteur de la Paix !

Signez la pétition ici : https://www.change.org/p/onu-unesco-cr%C3%A9ation-d-une-journ%C3%A9e-internationale-de-la-culture-pour-la-paix