Par solidarité, certains opérateurs ou organisateurs de spectacles ont décidé de rendre accessible gratuitement leurs contenus durant la période de confinement, liée à l’épidémie de coronavirus Covid-19. Voici les avantages dont vous allez pouvoir profiter.

Lundi 16 mars, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures – très drastiques – afin de freiner au maximum l’épidémie de coronavirus Covid-19 qui frappe actuellement l’Europe. Le chef de l’Etat a notamment renforcer les mesures de confinement sur l’ensemble du territoire, enjoignant les Français à rester chez eux. Des consignes inédites qui ont suscité la solidarité des chaînes de télévision ou d’organisateurs d’événements. Certains ont en effet décidé de rendre leurs contenus gratuits et accessibles à tous via la télévision ou Internet pour accompagner au mieux les Français durant ces longues journées à rester chez eux.

Canal+ accessible à tous

Ce lundi 16 mars, Maxime Saada, le président du directoire du Groupe Canal+, a annoncé sur Twitter que Canal+ serait désormais accessible pour l’ensemble du public, quelle que soit la box. Une mesure liée évidement au principe de confinement pris pour lutter contre l’épidémie de coronavirus Covid-19, qui touche actuellement le monde, dont la France. Maxime Saada n’a pas précisé, pour le moment, à partir de quand, ni jusqu’à quelle date cette mesure était prise. Mais cela va donc permettre à de très nombreux Français de pouvoir profiter, gratuitement, de la riche programmation de Canal+ durant ces longues journées passées à domicile, à commencer par la découverte de nombreux films inédits. Maxime Saada a, par ailleurs, annoncé que les abonnés Canal+ auront accès à toutes les chaînes Cinéma, Séries, Jeunesse et Documentaires.

Orange offre certaines chaînes à ses abonnés

Dès le 17 mars et jusqu’au 30 mars, l’opérateur va offrir à ses abonnés, l’accès, en clair, à plusieurs chaînes. “Orange offrira la diffusion en clair à tous les clients métropole via leur décodeur, du 17 au 31 mars 2020, les 4 chaînes OCS [OCS Max, OCS City, OCS Choc et OCS Géants, ndlr] et 5 chaînes jeunesse : Boomerang, Tiji, Boing, Toonami et Canal J”, a tweeté le fournisseur d’accès.

SFR accompagne ses abonnés durant le confinement

Dès le mercredi 18 mars, SFR a pris la décision d’enrichir son offre pour ses abonnés. Pour une durée d’un mois à compter de l’activation, le bouquet Plus Jeunesse, composé de nombreuses chaînes de dessins animés et films d’animation pour enfants, sera accessible. Le bouquet Divertissement & Découverte, destiné à toute la famille avec des chaînes jeunesse, people, des documentaires, des films, des séries est également offert. Ces offres seront accessibles sur simple demande, depuis l’application SFR&Moi et sur l’espace client de sfr.fr.

L’INA offre trois mois d’abonnement gratuit

Madelen, l’offre SVOD de l’INA, sera lancée dès le mercredi 18 mars, avec trois mois d’abonnement gratuit. Vous pourrez ainsi avoir accès au large catalogue vidéo d’archives et revoir, à votre guise, certains moments cultes de la télévision.

L’Opéra de Paris met en ligne gratuitement ses spectacles

C’est inédit : à partir du 17 mars à 19h30, l’Opéra de Paris mettra en accès libre et gratuitement plusieurs spectacles issus des archives de l’institution. Concrètement, pendant six jours, l’internaute pourra visionner une représentation disponible sur le site Internet de l’Opéra et celui de Culturebox . À la fin de ce délai, cette production sera remplacée par une autre et ainsi de suite jusqu’en mai. L’opéra Manon de Jules Massenet ouvre le bal, avec une mise en scène de Vincent Huguet. Voici le programme des opéras qui suivront :
Du 17 au 22/03: Manon
Du 23 au 29/03: Don Giovanni (2019)
Du 30 au 05/04: Le Lac des cygnes (2019)
Du 06 au 12/04: Le Barbier de Séville (2014)
Du 13 au 19/04: Soirée Robbins (2018)
Du 20 au 26/04: Les contes d’Hoffmann (2016)
Du 27 au 03/05: Carmen (2017)
Et du 17/03 au 03/05: le cycle des symphonies de Tchaïkovski par l’Orchestre de l’Opéra de Paris dirigé par Philippe Jordan.

Des contenus inédits sur Facebook et Instagram

Facebook et Instagram ont lancé l’initiative #ensembleàlamaison pour soutenir et fédérer des contenus vidéo inédits en Live. Dimanche, Jean-Louis Aubert avait ouvert le bal avec un concert diffusé sur Facebook, et cela va se poursuivre : activités culturelles, ludiques, éducatives et sportives seront organisées en direct et relayées sur la page de Facebook France. Ce mardi 17 mars, Camille Combal – qui présente déjà son Virgin tonic depuis son salon- assurera un live, suivi demain mercredi par Arthur. Un # à suivre avec intérêt donc…